lundi 9 février 2015

09/02/15 C'est pas sorcier : Qui miel me suive !



RESUME :

En France comme partout ailleurs, les abeilles disparaissent, parfois de manière dramatique. Or sans abeilles, ce n’est pas seulement le miel qui risque de manquer, mais aussi les fruits et les légumes.
Pour tenter de percer le mystère de la disparition des abeilles, Fred et Jamy se sont rendus dans le Vaucluse.
Fred est partie à la rencontre d’apiculteurs et d’agriculteurs.
Jamy, quand à lui, a installé son mini labo à l’INRA d’Avignon, au beau milieu des ruches destinées à la recherche.

Pour plus d'informations consultez notre article ici


Les Abeilles : Super-pollinisatrices.

Pour comprendre le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation des plantes, Fred suit le travail d’un apiculteur-pollinisateur qui installe plus d’une centaine de ruches dans un verger de cerisiers.
Jamy, lui explique comment en allant à la recherche de nectar et de pollen, les abeilles favorisent la production de fruits.
Il nous explique également ce que serait un monde sans abeille, car il faut savoir que près de 80% des espèces cultivées en Europe dépendent des pollinisateurs.



Le Déclin des abeilles.

Quelles sont les raisons du déclin des abeilles que l’on observe depuis une vingtaine d’années ?
Pour répondre à cette question, Fred enfile sa vareuse pour ouvrir une ruche infestée de Varroas, une sorte de tique qui peut provoquer la disparation de colonies entières. Mais les agents pathogènes (virus, bactéries, champignons) ne sont pas les seules causes de la disparition des abeilles.
Parmi les suspects, les pesticides massivement employés dans l’agriculture !
Fred mène l’enquête et part récolter le témoignage d’un apiculteur qui a vu ses ruches mourir de manière soudaine et inexpliquée.



Quelles solutions pour enrayer ce déclin ?

Une agriculture moins gourmande en pesticides laisserait un peu de repos aux abeilles.
Fred part à la rencontre d’un producteur de pommes qui utilise des méthodes innovantes et écologiques pour protéger ses cultures.
Jamy part explorer une vaste prairie fleurie avec Bernard Vaissière, spécialiste des abeilles à l’INRA. Il apprend que pour sauver les abeilles, il faut aussi restaurer les prairies fleuries, les haies, les bords de routes enherbées, qui sont autant de ressources en pollen et en nectar pour les abeilles.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire