dimanche 11 janvier 2015

11/01/15 L'Agroforesterie



« Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre » 





    Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. 

En principe, l’arbre, par son système racinaire, crée des conditions dans les couches profondes du sol qui favorisent l’alimentation en eau et en minéraux des cultures de surface.
    Les techniques agroforestières permettent de disposer les arbres afin que ceux-ci favorisent au maximum les cultures et rentrent le moins possible en compétition avec elles. Les arbres permettent aussi de diversifier les productions (en capitalisant sur le long terme) : bois d’œuvre, bois énergie, fruits, fourrage.... Ils limitent également la fuite des nitrates dans les couches profondes du sol, ce qui réduit la pollution des nappes phréatiques. 
      La fertilité du sol peut être améliorée par les feuilles des arbres qui tombent sur le sol et qui fournissent un important approvisionnement en biomasse susceptible d’être minéralisée. Lorsque des espèces fixatrices d’azote sont utilisées (comme l’acacia) en association, ils peuvent contribuer à l’alimentation azotée de la culture et ainsi réduire l’utilisation d’intrants de synthèse. 
Les arbres et les haies dans les champs permettent d’obtenir une diversité des espèces et des habitats , ce qui est favorable aux insectes auxiliaires des cultures et pollinisateurs

6 commentaires :

Je trouve que c'est une très bonne idée.

je pense que l'agroforesterie et une bonne initiative car elle peu développer l'agriculture respectueuse de l'environement.

Un article enrichissant. Nous regarderons les arbres d'une autre façon et les respecterons plus !

Merci de nous faire découvrir d'autres modes de production.

Enregistrer un commentaire