samedi 7 février 2015

07/02/15 C'est pas Sorcier Bio et compagnie !


Vous voulez en apprendre plus sur les sujets incontournables de notre thème Produire autrement ? Ras le bol de lire ? Rien de mieux qu'un bon "C'est pas sorcier" pour nous expliquer de façon ludique et intéressante des thèmes qui sont souvent plus complexes qu'on ne le croit..
Début de notre série de vidéo ! 



En France, seulement 2% des surfaces cultivées sont bio. On n'y utilise aucun engrais ni pesticides chimiques mais on a recours à des techniques de production qui respectent le cycle de la nature : rotation des cultures, préservation de la fertilité des sols, recyclage des matières organiques, lutte biologique contre les insectes ravageurs, respect des écosystèmes naturels…

Depuis plusieurs années, de nombreux consommateurs se tournent vers une alimentation bio pour préserver leur santé et respecter l’environnement.

Fred et Sabine nous emmènent aux quatre coins de la France pour nous faire découvrir les exploitations bio, comprendre leurs méthodes de production et de lutte biologique.

Pour plus d'information consultez notre article ICI

Mission

Fred se rend en Bretagne, dans un magasin bio où des agriculteurs vendent leur production directement aux consommateurs. Il visite un élevage laitier bio et nous explique le fonctionnement entièrement autonome de cette ferme bio.

Dans le Vaucluse, Sabine participe à la récolte des courgettes et du raisin chez un agriculteur biologique. Elle se rend par la suite dans les Bouches-du-Rhône, dans un verger de pommes où se pratique la lutte biologique.

Dans le camion laboratoire

- Comment les agriculteurs biologiques reproduisent-ils le cycle de la nature ?
- Qu’est-ce qu’une rotation des cultures ? Comment en variant les cultures sur une même terre, peut-on éliminer les insectes ravageurs des plantes et les mauvaises herbes ?
- Pourquoi les légumineuses, comme le pois, se comportent-elles comme un engrais vert ?
- Quels sont les rendements de l’agriculture biologique et ceux de l’agriculture conventionnelle ?
- N’existe-t-il pas une solution intermédiaire ?
- Quelles sont les solutions et quel type d’agriculture est la mieux à même de nourrir toute la population mondiale ?



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire