samedi 10 janvier 2015

10/01/15 L'Aquitaine : une région céréalière dynamique

Région céréalière dynamique, l’Aquitaine est la 1ère région française productrice de maïs grain. Majoritairement exporté, ce dernier est également valorisé sur place en énergie et en aliments pour le bétail. Avec 23 000 emplois fournis, la filière céréalière pèse de tout son poids dans la vie économique locale.

Les chiffres clés de la culture céréalière en Aquitaine

  • 37 % de la surface de la région consacrés à l'agriculture.
  • 1ère région française de maïs, avec 19,8 % de la surface nationale de maïs.
  • 1 % de la production céréalière aquitaine certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique.
  • 27 000 exploitations agricoles, dont 9 000 spécialisées dans la production de « grandes cultures ».
  • 23 000 emplois fournis en Aquitaine par la seule filière céréalière.
  • 1,5 millions de tonnes de céréales (essentiellement du maïs) exportées.
  • 1 811 boulangeries artisanales installées sur le territoire.


(vidéo réalisée lors de la récole 2014 dans les Landes par un ami)
Avec 33 % de surfaces agricoles consacrées aux céréales, l’Aquitaine est incontestablement une région céréalière dynamique (la moyenne nationale se situant à 32 %). Son poids dans l’assolement des exploitations est important : estimé à 33 %, il place la culture céréalière loin devant les prairies (22 %), les fourrages (17 %) et les vignes (11%). 

L’Aquitaine est la 1ère région française de maïs, avec 19,8 % de la surface nationale de maïs. Le maïs occupe ainsi près de 70 % de l’assolement des exploitations céréalières aquitaines, contre 20 % pour le blé tendre et 4 % pour l’orge et l’escourgeon. Sur les dix dernières années, la production du maïs, estimée à 2,7 millions de tonnes, s’est d’ailleurs largement développée en Aquitaine alors que, dans le même temps, elle se réduisait au niveau national. 
1 % de la production céréalière aquitaine est certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique (moyenne nationale à 1,1%).

Côté emplois, 37 % des emplois agricoles en Aquitaine, soit 13 000 actifs, sont concernés par la céréaliculture.
Les industries de transformation des grains et de production des aliments pour le bétail emploient quant à elles 9 700 personnes, ce qui fait un total de 23 000 emplois fournis en Aquitaine par la seule filière céréalière.

Les céréales produites en Aquitaine sont en majorité exportées : chaque année, 1,5 millions de tonnes de céréales (essentiellement du maïs) partent des trois ports régionaux de Bassens-Bordeaux, Bayonne et Blaye, essentiellement en direction de l’Irlande (24 %), du Portugal (24 %) et de pays nordiques européens (24 %), puis vers le Royaume-Uni (16 %). 
Par ailleurs, chaque année, 500 000 tonnes de céréales sont valorisées en énergie, 565 000 tonnes servent à la fabrication d’aliments pour le bétail et 250 000 tonnes sont transformées par la meunerie.

Car en Aquitaine, on aime le pain, et ça se voit : avec 1 811 boulangeries artisanales installées sur le territoire, ces dernières représentent 45 % des commerces de proximité !

L’irrigation est un point essentiel pour l’agriculture aquitaine : avec 335 000 ha de surfaces irrigables, l’Aquitaine se positionnait en 2007 au 3ème rang des régions françaises pour l’irrigation, derrière les régions Centre et Midi-Pyrénées. Le maïs grain occupe environ la moitié des superficies irriguées.


Des productions de qualité


La région Aquitaine est la 1ère région française productrice de maïs grain, qui représente 70 % de la sole céréalière totale de la région, suivi du blé tendre (20 %) et de l’orge (4 %), mais aussi la 1ère région européenne en productions sous signe d’identification de la qualité et de l’origine : près de la moitié des exploitations agricoles bénéficient d’une A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) et 148 produits alimentaires aquitains sont actuellement sous signes de qualité ou d'origine.


Avec 1 % de sa production céréalière certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique, l’Aquitaine se situe à la 9ème  place au niveau national. Le Lot-et-Garonne est le premier département en agriculture biologique de la région avec près de 14 000 hectares dédiés à ce mode de production (+ 63 % entre 2008 et 2010).
Les productions céréalières aquitaines disposent de débouchés diversifiés, allant des productions animales de qualité au développement de "nouvelles" utilisations, énergétiques notamment. Elles bénéficient par ailleurs de la proximité de la façade Atlantique et du marché espagnol, qui facilitent les exportations. 
Localisation des différents acteurs ICI

Pour une agriculture durable en Aquitaine

Les exploitations céréalières aquitaines recourent très modérément aux engrais et produits phytosanitaires : les doses moyennes utilisées par la filière blé tendre sont légèrement supérieures à la moyenne des régions (2,64 azote minéral par quintal pour 2,38), pour une fréquence de traitement bien inférieure à la moyenne (3,23 traitements pour 6,31). Quant à la filière maïs, les doses moyennes qu’elle utilise et ses fréquences de traitement se situent toutes deux juste à la moyenne des régions (2,05 azote minéral par quintal pour 2,02 ; 3,26 traitements pour 3,25). Une étude EIDER-IFEN a par ailleurs montré que la qualité des eaux superficielles était satisfaisante à 79 % pour les nitrates en 2007 et à 82 % pour l’altération pesticides en 2006.

Limiter l’impact de leur activité sur le milieu naturel est une priorité pour les exploitations agricoles, d’élevage et de production végétale d’Aquitaine. Pour les soutenir, la Région a mis en place en 2002 le programme AREA : Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine. En 2009, les efforts des agriculteurs aquitains en matière d’environnement étaient tels que la Région demandait au ministère de l’Agriculture la reconnaissance du référentiel AREA, afin que les exploitations qui le respectent soient reconnues « Haute valeur environnementale ». Une Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine a même été créée.


15 commentaires :

Cette vidéo m'est très familière :) !
Bel article.
Edmée

Très bien expliqué et commenté ! òn comprend vite même pour un non initié ! Bel article !

région céréaliere interessante ,pleine de ressources
bonne chance

Des chiffres très intéressants qui nous permettent de mieux connaître notre belle région merci

L'Aquitaine très bonne région notamment grâce au terre fertile landaise.

belle vidéo dans un joli département !

Article très intéressant, le sujet est bien maitrisé ... félicitations ... continuez ainsi !!

Merci pour cet article très bien mené et très intéressant

Merci pour cet article très intéressant, bonne chance et bonne continuation

Une très belle région agricole , bonne chance à vous ;)

L'Aquitaine une belle région agricole et un article très intéressant, bonne chance

Bonne présentation de la production céréalière en Aquitaine. Bon article et bon courage !!

L'aquitaine est une bonne région agricole avec de fort potentiel , très bon article , bonne chance pour la suite

Enregistrer un commentaire