mardi 13 janvier 2015

13/01/15 La production équine de la région Aquitaine


                              


L'élevage équin dans la région Aquitaine est plutôt récent, avec un cheptel relativement important sur des exploitations de petite taille.

Les élevages équins d’Aquitaine sont assez récents puisque 59% ont moins de 15 ans d’ancienneté et un quart seulement existe depuis plus de 25ans.
L’essentiel des élevages est issu de créations d’activité, puisqu’un élevage sur 4 seulement est la suite d’un élevage antérieur. Les éleveurs, quant à eux, ont plus de 50 ans dans 57% des cas et 17% ont moins de 40 ans.
Les exploitations sont de petite taille avec une surface totale moyenne de 28Ha. 



Une région qui élève principalement des chevaux de trait mais aussi de sport

Les Béarnais ont toujours été des passionnés de cheval dans une région possédant un élevage de qualité. La création des Haras Nationaux de Pau (transférés depuis à GELOS) date de 1807.
La production de chevaux de trait représente 40% des élevages et se concentre dans les Pyrénées-Atlantiques qui rassemble 80% de l’effectif régional de juments de trait et occupe le rang des départements français. En effet, seuls les cheptels rustiques sont adaptés à la valorisation des espaces difficiles du massif pyrénéen.
Un quart des élevages aquitains produisent pour le sport (autant en Selle Français qu’en Anglo-Arabe) et 22% pour la course, à parité entre trot et galop. Avec 19 hippodromes présents sur les 5 départements dont celui de Pau créé 1845. La production pour loisir ne concerne que 13% des élevages.


Comme on vous l'a déjà montré dans nos précédents article, la ville de Pau est une ville sportive, mais également dans le sport équestre !  En effet, les amateurs de courses hippiques ne vous diront pas le contraire, car dans son hippodrome de 40Ha, la saison de courses ( essentiellement concentrée sur la période hivernale ) comprend 27 réunions PMU de décembre à fin février. Au total, ce sont 154 courses de haies et 62 courses de plat qui se disputent sur cet hippodrome en hiver.


Vous pouvez d'ailleurs suivre le calendrier des prochaines courses en cliquant  ici !


L'hippodrome de Pau


Mais l'hippodrome de Pau n'est pas le seul endroit à accueillir des passionnés et des compétitions ! En effet chaque année l'association des Compétitions équestres Pau – Pyrénées fondée en 1990, organise fin octobre la première compétition de concours complet d'équitation, de niveau quatre étoiles (CCI****) organisée en France, plus connue sous le nom " Les Etoiles de Pau" où concourent les meilleurs cavaliers du monde, et qui vient compléter la liste des cinq autres CCI**** existants :

-le Badminton horse trials (Royaume-Uni

-le Burghley horse trials (Royaume-Uni
-le Rolex Kentucky Three Day (États-Unis
-l'Adelaide horse trials (Australie
-le Luhmühlen horse trials (Allemagne)


Ces compétitions sont au même titre que les jeux olympiques et les Jeux équestres Mondiaux (JEM) pour les cavaliers.


Ici William Fox-Pitt, cavalier vainqueur de plusieurs étapes du CCI **** en 2013
On profite de cet article pour rappeler que dans notre lycée est proposée aux élèves une option hippologie/Équitation pour les intéressé(e)s  !


7 commentaires :

merci pour cette pour les information historique

Les étoiles de Pau m'ont permis de rencontrer plein de cavaliers que j'admire .... C'est vraiment un évènement à ne pas manquer si on aime les chevaux !

Article très instructif merci pour ces informations!!

Super article sur le monde équestre ! Et nous avons une chance incroyable d'avoir un CCI à Pau.

Bravo pour cet article où les liens Chevaux / région Aquitaine sont synthétiques et permettent d'avoir un visuel large sur ce thème... J'ai appris sur pas mal de points, et vous n'avez pas oublié l'assos CEPP et le côté international liant la région paloise et le cheval ! SUPER

C'est un article très synthétique du monde du cheval mais très clair, il permet aux personnes qui ne sont pas de ce milieu de comprendre et c'est important.

Merci pour cet article très instructif et intéressant, il montre une facette de ce milieu que je ne connaissais pas.

Enregistrer un commentaire