mardi 6 janvier 2015

06/01/15 La filière ovin lait dans les Pyrénées Atlantiques

                                                 

Le département des Pyrénées-Atlantiques est le premier bassin de fromage fermier et le deuxième bassin producteur de lait de brebis, derrière le bassin de Roquefort. Cette production est le plus souvent associées à un petit élevage de bovins viande Blondes d’Aquitaine. La taille moyenne des exploitations est de 37 ha en SAU y  compris les estives et les landes. Elles restent inférieures à la taille moyenne de France qui est 55ha. Ces exploitations sont pour la majeure partie classées en zone montagne. L’âge moyen des éleveurs est de 49ans (nettement inférieur à la moyenne nationale), ce qui montre l’importance de l’agriculture dans cette petite région agricole. En moyenne la production d’une brebis de race locale est de 2.4 L.
 Depuis la nuit des temps, l’activité pastorale et la transformation fromagère  sont présentes dans les montagnes du Pays Basque et du Béarn.
Les productions ovines bénéficient de signes officiels de qualité : AOP Ossau-Iraty pour les fromages et label rouge « Agneau de lait des Pyrénées » pour les agneaux, qui sont protégés par une IGP.

L’AOP Ossau Iraty signe qualité qui protège le milieu:
Le fromage Ossau-Iraty, reconnu comme AOC depuis 1980 et en AOP depuis 2003, est un fromage au lait de brebis à pâte pressée non cuite. L’Ossau Iraty compte parmi les fromages de qualité les plus consommés en France. Le cahier des charges est stricte, il autorise seulement les races ovines locales (Basco-béarnaise, Manech tête rousse, Manech tête noire). Dans peu de temps, ce dernier interdira les ensilages.

L’IGP « Agneau de lait des Pyrénées » :


 En 1992, l’Agneau de lait des Pyrénées obtention le Label rouge, et récemment IGP qui garantit l’origine de produits, une histoire et une tradition dans leur territoire.  Ainsi, comme pour l’AOP Ossau Iraty seules les 3 races locales sont acceptées, l’agneau de lait des Pyrénées est nourri exclusivement par le lait de sa mère par tétée au pis.

4 commentaires :

J'ai juste à rajouter que l'avenir est la filière ovine

Très intéressant, bon courage à la classe

De bonnes informations toujours utiles !

merci pour les info ces toujours utile

Enregistrer un commentaire