Venu par la mer du Mexique, le Piment d’Espelette est avant tout l’héritage d’une grande tradition agricole débutée vers 1650.
Idéalement adapté au bioclimat d’un terroir unique, le piment d’Espelette est reconnu mondialement pour sa délicatesse aromatique et sa générosité de caractère, elle est depuis juin 2000, la seule épice française labellisée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Cette appellation officielle impose un contrôle et un suivi qualité impitoyable conforme au cahier des charges de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Le label AOC garantie au consommateur l’assurance d’un produit unique, exceptionnel de goût et de caractère.
Cette reconnaissance officielle s’est renforcée depuis 2002 par une Appellation d’Origine Protégée, label de qualité européen.
Aujourd’hui, fort de ses engagements qualité et des spécificités de sa culture, le piment d’Espelette AOC est devenu un produit d’exception, emblématique de la tradition gastronomique basque.
Cette variété ancienne de piment communément appelée biperra (piment en français) est avant tout cultivée dans les jardins familiaux de la petite région du Labourd avec un objectif domestique d'alimentation. En 2012, elle fait vivre environ 170 producteurs de la région.
Les chiffres:
La filière est passée en une décennie de 30 à 170 producteurs , la production a été multipliée par dix.
- Production de 160 tonnes
- 9 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 1 ha de surface moyenne planté par exploitation avec un rendement d'environ 570 g / pied planté (un piment frais pèse en moyenne de 35 g ) .
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire