Comment produire autrement ? Dans quel but ? Ce sont 2 questions que nous nous sommes posées afin d'élaborer notre affiche. «Pour créer l'agriculture de demain, viable, vivable et durable» est la réponse qui nous est tout de suite venue à l'esprit. "L'avenir" est donc l'idée que nous avons voulu mettre en avant. C'est pourquoi le personnage central de notre affiche est une petite fille. Elle symbolise cet avenir du monde agricole. Nous avons ensuite souhaité faire passer notre message à travers un univers enfantin afin de garder une certaine cohérence. Ainsi, l'arrière-plan est un cahier d'école symbolisant l'enseignement, la formation. La feuille quasi-vierge montre la page qui est à écrire pour les nouvelles générations et à partager. C'est un échange qui s'installe donc entre l'ancienne et la nouvelle génération, mais pas obligatoirement dans le sens attendu: nous, pouvons aussi apprendre aux plus âgés à «produire autrement» autant qu'ils nous feront profiter de leur expérience.
Par ailleurs, des jouets reprennent certaines grandes lignes de l'agro-écologie:
- l'abeille : pour l'apiculture, une production durable.
- les arbres : pour l'agro-foresterie.
- la coccinelle : pour la protection des végétaux.
- les fleurs : pour la réduction de l'emploi des produits
phytosanitaires.
- le soleil : pour l’énergie, le photovoltaïque
Les 3 ballons portent haut 3 valeurs essentielles de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain: la coopération (entre agriculteurs, populations et divers acteurs du territoire dans une dynamique collective), la valorisation (des produits, du métier, des effluents, du territoire...) et la transmission, message central de notre affiche que l'on a associé à l'idée de réciprocité.
Et pour finir n'oublions pas la peluche de la vache un clin d’oeil au monde de l'élevage. Notre titre ou slogan "Tu nous aides à produire autrement pour de vrai?" pourrait être une parole d'enfant. Cette idée est reprise par la police proche de l'écriture d'un enfant. "Pour de vrai" montre la faisabilité de mettre en place une nouvelle forme d'agriculture. Le "Nous" reprend l'approche collective, car il symbolise tout autant la petite fille que la vache, l'abeille… Enfin, le titre interpelle le lecteur. "Tu", afin de faire prendre conscience que nous sommes tous acteurs de ce projet : les agriculteurs, les jeunes en formation mais aussi les consommateurs dans leurs choix quotidiens.
1 commentaires :
Bravo pour ce travail de très grande qualité manifestement accompli dans l'entrain , l'humour et l'enthousiasme à la gloire d'une activité aux multiples facettes permettant un échange inter générations au profit des Hommes dans le respect de notre planète.
Merci et bon courage à toute l'équipe pour la suite et bonne chance pour PARIS , avec une mention toute particulière pour la petite fille de l'affiche.
2 cévenols
Enregistrer un commentaire