jeudi 15 janvier 2015

15/01/15 La blonde d'Aquitaine : une race d’exception !

Issue de la fusion de trois rameaux (Quercy, Garonnaise, Blonde des Pyrénées) au début des années 60, la Blonde d'Aquitaine a tiré parti de ses qualités rustiques pour devenir la race à viande moderne par excellence. 


Pourquoi la Blonde d'Aquitaine ?


Tout d'abord pour l'élevage : 


- 95% des vêlages faciles grâce à une amplitude de bassin hors du commun : un bassin long, presque horizontal, et doté d'un bond éclatement assure une grande facilité de vêlage. Pour les amateurs de bonne viande, cette amplitude de bassin permet d'assurer un rumstek exceptionnel.




- De bonne qualités maternelles avec la capacité d'amener son veau au sevrage sans forcément beaucoup de complémentation pour celui-ci grâce à une production de lait suffisante.



Pour la production de viande : 



- La Blonde d'Aquitaine c'est : 65 à 70 % de rendement d'abattage. Plus de morceaux de viande noble grâce à une longueur de dessus exceptionnelle accompagnée d'une rectitude de dessus hors norme mais aussi une excellente épaisseur de dessus pour une quantité d'aloyau, de filet et d'entrecôte plus importante.




- C'est l'incarnation même de la finesse, avec une finesse d'os (canon fin et long) mais aussi de cuir qui est un atout car plus le cuir d'un animal est fin et souple, plus sa capacité à fournir un rendement de viande est élevé.

En résumé, de par sa morphologie la Blonde d'Aquitaine a réussi à allier les qualités maternelles et la production de viande haut de gamme. Le tout agrémenté du plaisir de contempler une belle blonde équilibrée et performante.





Dans la région :


La Blonde d'Aquitaine est une race qui s'adapte à tous les types de production : broutards, veaux sous la mère, jeunes bovins, femelles de boucheries, vaches de réforme...


D'après les récentes publications de la Chambre d'Agriculture, la production de viande dans la région est très favorable. En effet la bonne année climatique a fait que les prix de foin et concentrés ont diminué.

Ainsi le prix des veaux broutards blonds a été plus élevé que celui des veaux limousins malgré le fait que la race Blonde d'Aquitaine soit plus tardive que la limousine.

Pour les femelles de  boucheries la conjoncture a fait que les prix ont baissé mais pas pour la Blonde d'Aquitaine car il y a une progression des cours grâce à ses spécialités : gros rendement carcasse, viande juteuse , persillé...


Pour les jeunes bovins il y a une pression baissière sur la filière nationale. Mais en revanche le bon maintien des cours pour la filière régionale et pour les produits haut de gamme garantit des bons prix pour les éleveurs de Blonde d'Aquitaine.

De nos jours il est très favorable pour les jeunes agriculteurs de s'installer sur des exploitations extensives visant à produire de la qualité. C'est pour cela que la Blonde d'Aquitaine est très adaptée. On peut aussi facilement produire du veaux sous la mère, des génisses d'engraissement...



2 commentaires :

Cette race est très belle j'en suis tombée amoureuse oui! Très belle.dernière photo :-)

j'adore les blonde d'Aquitaine c'est une race très noble qui représente bien notre région

Enregistrer un commentaire