Quelle sera l'agriculture de demain, avec la double performance économique et environnementale ? Ceci est un enjeu majeur pour notre société.
Le 2 avril 2014, la conférence nationale « Produisons autrement » a fait le point sur les avancées du projet agro-écologique lancé par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
On vous laisse découvrir quelques témoignages sur ce site.
Quelques détails concernant cette conférence avec leurs conséquences sur le monde de l'agriculture:
Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt souhaite promouvoir un modèle agricole plus respectueux de l'environnement, plus en phase avec les attentes de la société, et demande à l'enseignement agricole de s'insérer dans cette stratégie d'ensemble. L'agroécologie, à travers la réconciliation des disciplines agronomiques et écologiques, est intégrée dans les programmes et les référentiels pédagogiques, tant dans les formations initiales que continues. Un accent est mis sur le rôle de démonstration des fermes et des exploitations de l'enseignement agricole public. Ces évolutions sont traduites dans la loi "d'avenir pour l'agriculture."
La transition vers de nouveaux systèmes de production plus durables repose sur une modification majeure des cadres de pensée et des modes d'acquisition des savoirs des producteurs et de leur accompagnement. Ces changements portent sur un pas de temps long et l'enseignement agricole doit être en mesure de prendre en compte de façon très précoce les évolutions de connaissances, de modes de raisonnement et de pratiques. Ces évolutions concernent aussi les exploitations agricoles rattachées aux établissements de formation qui assurent des missions de démonstration, d'expérimentation et d'apprentissage.
L'agriculture reste fragile pensons à la protéger .
1 commentaires :
C'est un article très intéressant pour de futur agriculteurs comme vous! Bon courage pour la suite!
Enregistrer un commentaire