mardi 16 décembre 2014

16/12/14 Veau sous la mère : une production intéressante pour les JA

Le 24 novembre s'est déroulée une journée "veau sous la mère" au lycée en partenariat avec l'ADElGA (Association des Éleveurs des Gaves et de l'Adour).

Depuis 1990, l'ADELGA organise la mise en marché de plus de 600 éleveurs Basques et Béarnais de vaches allaitantes grâce à l'activité commerciale de plus de 50 acheteurs privés (c'est une association reconnue par le Ministère de l'Agriculture). Elle s'applique à trouver avec l'ensemble des partenaires de la filière la meilleure valorisation des produits des adhérents.

Cette journée dirigée par les techniciens de l'ADELGA et Francis Rousseau (porte parole du "veau sous la mère") nous était destinée, futurs agriculteurs, afin de présenter aux mieux la filière pour notre installation.

Le matin, les intervenants accompagnés d'éleveurs, grâce à leur témoignages et différents reportages, nous ont présenté les modes de production (salle de tétée...) et quelques chiffres :
- 90 000 veaux par an
- 70 000 veaux labéllisables
- 30 000 veaux labellisés
- 5 500 producteurs
- 30 abattoirs
- 75 grossistes
- 20 % de la production vendue dans les grandes surfaces, 80 % en boucheries

L'après midi s'est poursuivi par une visite d'exploitation afin de mieux connaître le principe des salles de tété. Nous avons échangé avec l'éleveur sur le coût de l'investissement, la facilité et le temps de travail...

Pour conclure nous pouvons dire que cette journée a été forte instructive pour certains afin d'élaborer des projets d'installation solide.
Présentation à l’amphithéâtre


Salle de tété

4 commentaires :

Je n'ai pas pu suivre à la visite après la réunion , mais il est vrai que cette filière se présente plutôt bien dans l'avenir.
il y a de la place pour nous futur agriculteurs.

Le veau sous la mère peut être une belle perspective d'avenir poir les jeunes qui aujourd'hui veulent s'installer

Grâce a cette intervention, le veau sous la mère est un projet qui muri dans la tête de certain d'entre nous.

Le veau sous la mère est une production très intéressante pour des agriculteurs souhaitant se lancer dans la filière viande.

Enregistrer un commentaire